Sous la direction de Alva Finn et Sofia Mørch

Suite aux changements géopolitiques actuels, l’incertitude croissante et le remodelage des alliances mondiales, la question de savoir comment les régions s’engagent les unes envers les autres n’a jamais été aussi urgente. Les défis mondiaux transcendent les frontières, qu’il s’agisse du changement climatique, des menaces pour la sécurité, des inégalités économiques ou des migrations, et aucune région ne peut se permettre d’agir de manière isolée. Dans ce contexte, il est important pour l’Union européenne (UE) de redynamiser ses relations avec son partenaire et voisin l’Afrique.

Depuis des années, des discussions approfondies ont eu lieu sur la nécessité d’un partenariat plus juste et plus équilibré. Un certain nombre de thèmes sont explorés dans cette publication et ils illustrent la compréhension libérale de la dynamique UE-Afrique, notamment la collaboration économique fondée sur le principe de partenariats gagnant-gagnant, plutôt que sur les relations traditionnelles basées sur l’aide, et la focalisation sur ce que nous pouvons apprendre de l’Afrique en Europe, plutôt que sur la dichotomie habituelle de ce que l’UE peut enseigner à l’Afrique.

L’Afrique et l’UE se sont engagées dans des discussions approfondies sur la nécessité d’une collaboration équitable et ont souligné l’importance de parvenir à un partenariat équitable. Il est temps pour nous, les libéraux, d’agir et d’aller au-delà du dialogue. Les auteurs espèrent que les libéraux des deux continents pourront s’inspirer des idées contenues dans cette publication.

Cette publication est le résultat direct des sessions d’Innovation Policy Labs organisées lors du Sommet Renew PAC à Abidjan en février 2025. Au cours de ces sessions, des libéraux africains et européens ont discuté de causes et de valeurs communes et ont débattu d’idées nouvelles sur les relations UE-Afrique qui pourraient rapprocher les continents dans un paysage géopolitique de plus en plus difficile. Les conversations, organisées avec le soutien de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté et la Jeunesse libérale africaine pour la liberté, ont ouvert la voie à de nouvelles possibilités de collaboration.

whois: Andy White Freelance WordPress Developer London